Soutien scolaire en maths au lycée

Soutien Scolaire 95Maths / MathématiquesSoutien scolaire en maths au lycée

Le lycée ou la préparation aux portes de la vie professionnelle

Le but du lycée

Les classes de lycée sont les classes d’orientation pour les examens ouvrant la voie à la vie professionnelle. Que ce soit justifié ou non, il se trouve qu’une majorité d’écoles « après le lycée » sélectionne les élèves sur la base des maths ou avec une grande prépondérance pour les maths. Le niveau scolaire pour entrer en classe prépa ou en classe d’ingénieur ou en école de commerce, ou encore en médecine repose principalement sur les maths.

De la vie scolaire à la vie professionnelle

Ces classes de lycée doivent donc s’attacher, au-delà des résultats immédiats dans la classe du lycée, à la constitution d’une culture en maths. Une culture en maths, c’est un niveau scolaire élevé que l’on pourrait résumer par l’objectif « zéro lacune de primaire », « zéro lacune de collège », « zéro lacune de lycée ».

Nécessité du soutien en maths

Difficile d’atteindre cet objectif de niveau scolaire sans cours particuliers. Et pas seulement. Difficile d’atteindre ce niveau sans une évaluation parfaite du niveau de l’élève sujet par sujet et une coordination parfaite entre l’élève, les parents, le professeur et l’assistance et l’insistance de tous à l’acquisition, semaine après semaine de ce niveau. C’est un travail d’équipe.

Ce qui ne va pas avec les cours du lycée

Nos lycées présentent d’après nos observations tous les cas de figure. On y trouve le cas « Pas de cours », « Cours incompréhensible », « Cours fleuve (D’une longueur indigeste) ». Rassurez-vous, il existe aussi le cas « Bon cours ». Dans tous les cas, y compris le dernier, le cours de soutien scolaire est un élément nécessaire voire indispensable au succès. Encore faut-il s’y prendre de bonne manière.

Notre enseignement à MATHS Rattrapage

Premier élément, le bilan scolaire précis et détaillé dans chaque sujet de maths. Deuxième élément, un cours écrit spécial « MATHS Rattrapage ».

En effet un cours de MATHS Rattrapage est écrit, l’élève peut le copier à son rythme en cours particulier et toujours à son rythme l’assimiler avec un professeur formé au rattrapage individuel. C’est aussi un cours « sans bla-bla », progressif et agrémenté de nombreuses illustrations.

Troisième élément, que ce soit en stage ou en soutien à l’année, assistance du professeur pour assurer l’acquisition de la méthode et l’accompagnement dans la quantité exacte d’exercices – ni trop, ni trop peu – qui va permettre à cet élève-là, de maîtriser parfaitement ce sujet particulier.

Enfin, quatrième élément, une coordination entre élève, parents et professeur dans un vrai esprit d’équipe. C’est à ce prix que les résultats seront au rendez-vous. Un résultat pas seulement pour le Bac mais aussi un vrai bon niveau scolaire pour les écoles post-Bac.