Le collège ou le passage de l’arithmétique à l’algèbre
Le but du collège
Après que l’objectif des cours des classes de Primaire ait été atteint avec la compréhension des utilisations des opérations et de leurs techniques respectives, le collège avec la classe de 6ème s’ouvre sur un monde nouveau qui souvent va décontenancer votre enfant : il va passer de l’interlocuteur unique (Le professeur des écoles) à un professeur par matière. Changement de personnes, changement d’interlocuteurs, changement de professeurs, changement de rythme. C’est comme passer du championnat de France amateur au championnat professionnel. Et c’est à ce moment-là que le niveau scolaire de votre enfant, de notre élève, prend toute son importance.
D’un virage à l’autre
Après avoir opéré ce virage de départ, il faudra à notre élève aborder un autre virage, celui du passage de l’arithmétique à l’algèbre, c’est-à-dire du concret à l’abstrait. Gare aux lacunes de primaire ! L’apprentissage de l’algèbre repose sur des cours de primaire parfaitement assimilés. Les opérations en algèbre sont les mêmes que celles de l’arithmétique, aussi un niveau scolaire « passable » en primaire est-il synonyme de nombreuses lacunes en arithmétique qui se transforment en algèbre en un « blocage » indiscernable donc irréparable. Le virage est donc violent et gare à ceux qui n’ont pas des bases parfaites.
Nécessité du soutien en maths
Aussi peut-on s’attendre qu’à ce niveau les cours particuliers soient absolument nécessaires. Dans les années 60, les élèves passaient en 6ème sur examen, quelquefois sur concours pour certaines écoles. C’était un système dur, mais honnête. A défaut d’examen, il serait bon de demander à chaque enfant de faire un bilan gratuit de niveau d’entrée en 6ème comme nous le faisons à MATHS Rattrapage.
Ce qui ne va pas avec les cours au collège
Ce qui ne va pas avec le collège, c’est qu’on accueille en classe de 6ème et suivantes des élèves de niveaux très disparates, avec des lacunes sur tous les sujets de cours, sans programme structuré de remise à niveau. Penser qu’un conducteur automobile va améliorer sa conduite en passant simplement d’une voiture classique à une voiture de course est bien sûr un leurre. Faire passer les enfants en classe de 6ème et suivantes sans leur donner les moyens d’atteindre un niveau scolaire correct en maths est totalement démagogique et irrespectueux de l’enfant.
Notre enseignement à MATHS Rattrapage
C’est pourquoi le bilan gratuit que nous offrons à chaque élève qui arrive chez nous pour prendre des cours va nous donner une image précise des sujets acquis et des lacunes précises de votre enfant ; en un mot, une image précise de son niveau scolaire. Armé de cet outil redoutable par sa vérité, nous allons créer un programme de remise à niveau qui ne reflète pas « ce qu’il serait bon de faire », mais plutôt « ce qui doit absolument être fait ». En cours particuliers dans nos stages ou en soutien scolaire à l’année avec l’aide de nos professeurs d’une part. En cours à domicile grâce à nos Speedys (cahier de leçons et exercices) d’autre part. Tout ceci conjugué apportera les résultats escomptés et aidera votre enfant à envisager un futur scolaire adapté à ses ambitions.