Soutien scolaire en maths en primaire

Soutien Scolaire 95Maths / MathématiquesSoutien scolaire en maths en primaire

L’enjeu en maths pour votre enfant en classes de Primaire

Le but du primaire

En classes de Primaire les cours de maths ont pour objet essentiel la technique de calcul et la résolution de problème simples faisant intervenir les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division. C’est un niveau scolaire extrêmement important pour l’enfant : en réalité, c’est ce niveau qui lui permet en particulier de s’orienter dans la vie dans ses relations avec le monde réel.
Nécessité du soutien en maths

On pourrait s’attendre qu’à ce niveau les cours particuliers ne soient pas nécessaires. Mais c’est faux. Beaucoup de parents font appel à nous pour leurs enfants pour du soutien scolaire dès leur plus jeune âge. Cette situation pourrait surprendre, mais pas tant que cela.
Ce qui ne va pas avec les cours de l’école

Ce qui ne va pas avec les cours et les devoirs demandés à nos enfants, c’est un cours trop abstrait, indigeste. Un cours qui ne permet pas à l’enfant, une fois arrivé à son domicile de faire seul ses devoirs. Il se retrouve désemparé, confronté à une tâche qu’il ne peut pas faire malgré toute sa bonne volonté sans un soutien scolaire le plus souvent extérieur à la famille.

Notre enseignement à MATHS Rattrapage

Dans nos centres, nous ne nous contentons pas d’aider votre enfant à faire ses devoirs, nous lui donnons un vrai cours AVEC 3 FOIS MOINS DE MOTS ET 3 FOIS PLUS DE DESSINS. Nous utilisons même des OBJETS qui représentent la CHOSE. C’est le cas pour les NOMBRES, COMPTER, les ADDITIONS, les SOUSTRACTIONS, les MULTIPLICATIONS, les DIVISIONS. Notre enseignement par nos professeurs est un enseignement NATUREL qui s’adapte à l’intelligence de votre enfant, même si votre enfant n’a pas à priori de facilités « naturelles » pour les maths. Pour ne rien laisser au hasard et donner toutes les chances à votre enfant, après son cours de soutien dans un de nos centres, il pourra continuer son cours à domicile grâce à nos Speedys (cahier de leçons et exercices)

 

Les derniers de la classe en maths

 

Une enquête Pisa à montrer que la France était au dernier rang de l’enseignement des mathématiques parmi 25 pays européen. On peut s’étonner de ce résultat. Cependant lorsqu’on est dans le domaine du soutien scolaire depuis plus de 25 ans ce résultat n’est pas franchement surprenant.

L’enseignement des mathématiques en classe primaire a subi une véritable révolution. Révolution dans les techniques, révolution dans la pédagogie. Dans les années 60 ou jusque dans les années 60, il y avait alors une règle d’or. Cette règle d’or consistait à enseigner les mathématiques « du concret dans l’abstrait ». Autrement dit – pour faire simple – à l’école primaire on se contentait d’un enseignement concret. À savoir par exemple pour ce qui concerne la numération, le calcul, apprendre à compter, apprendre ce que c’est que l’aire d’un carré ou un rectangle, on utilisait des objets.

C’est donc à partir de l’objet, de choses que l’on peut toucher que l’enfant faisait l’apprentissage des mathématiques ; il faisait ainsi aussi l’apprentissage de l’utilisation des mathématiques dans la vie.

C’était la belle époque du certificat études primaires, qui donnait à chaque enfant une éducation de base en ce qui concerne les maths, une vraie éducation qui lui servirait dans la vie de tous les jours, au quotidien comme dans la vie professionnelle. On y traitait ici des problèmes concrets de la vie et c’est ainsi que la France n’avait pas à rougir de son enseignement des mathématiques, elle avait une pédagogie simple, imprégnée de bon sens et qui marchait.

Une bonne éducation en Mathématiques

Mais depuis les années 70 – 80 on a abandonné les objets dans les écoles primaires et on les a remplacés par des feuilles polycopiées. Adieu le concret, adieu la vie réelle ; Il ne reste plus que des lignes tracées sur le papier et des enfants qui sont perdus en calcul. A Maths Rattrapage, nous avons repris l’enseignement par le bon bout, toutes les méthodes anciennes, nous avons un enseignement concret, des objets, nous utilisons beaucoup d’objets. Des objets pour apprendre à compter, pour les fractions, pour les périmètres, pour les aires etc.

C’est cet enseignement concret qui est plébiscité par les élèves qui sont surpris de la simplicité des sujets et qui disent enfin comprendre le sujet, jusqu’à même l’aimer.