5 Actions pour Motiver un Élève Démotivé !

Soutien Scolaire 95maths5 Actions pour Motiver un Élève Démotivé !

5 Actions pour Motiver un Élève Démotivé !

    1. Comment redonner le goût d’apprendre à un élève qui semble avoir perdu toute motivation ?
    2. Comment remédier à ce mal qui semble inexorable ?
    3. Faut-il baisser les bras ou bien existe-t-il quelques moyens pour redonner espoirà l’enseignant et quelque raison d’espérer à cette mère, à ce père, et pour finir quelque plaisir d’apprendre à cet enfant, à cet adolescent ?

 

Pistes et méthodes

Nous allons explorer ensemble quelques pistes et méthodes différentes et efficaces qui ont déjà transformé la vie scolaire et la vie de famille de nombreux élèves.
Car ne nous y trompons pas, la réussite scolaire de l’élève, c’est un peu son salaire, son échange avec ses parents qui souvent lui donnent tant !

Des astuces simples mais puissantes que tout enseignant ou parent peut mettre en œuvre. Mais avant de plonger dans ces stratégies, prenons un moment pour comprendre et échanger sur l’importance de l’individualisation de l’approche pédagogique.

 

Résumé :

1. TEST DE NIVEAU
2. UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE
3. L’ART DE « LA PREMIERE LEÇON »
4. QUELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ?
5. VISER LA TRANSFORMATION

1. Test de niveau

La première action consiste à faire faire un test de niveau à l’élève. Qu’il s’agisse des maths, du français ou de l’anglais, il est indispensable de faire un bilan détaillé qui permettre d’établir « le point de départ ». Aucun élève n’a les mêmes lacunes. Il faut donc connaître avec précision les points forts et les points faibles de l’élève. Chez Maths Rattrapage, cette action est toujours la première action entreprise. C’est une véritable image de « l’état des lieux ». Cette action dit combien il y a à faire et par quoi commencer.

 

2. Une attitude bienveillante

Cet élève qui a consenti de passer une, deux ou trois heures à faire un test est dans un certain « état d’esprit ». Il côtoie chaque jour sinon l’échec, au moins « le manque de réussite », le manque de résultats ». Aussi n’est-il pas forcément disposé à vous suivre à 100% et foncer. Après tout, il ne vous connaît pas et il n’y a pas de raison à priori que vous soyez différent des enseignants qu’il a connu au cours de « toutes ces années passées ».

Aussi, la première marque de fabrique que vous devrez afficher (en tout cas, celle de MATHS Rattrapage), sera celle de la bienveillance et le meilleur premier discours à lui tenir sera de vous taire – silence, pas d’évaluation banale, pas de « tu vas y arriver », pas de ces choses qu’on lui a rabâché pendant toutes ces années et qui ne font que raviver toute une chaîne de mauvaises émotions passées, mais plutôt « se la claper » dans un « silence radio » bienveillant.

 

3. L’art de « la première leçon »

Nous découvrons donc cet élève et après « bouche cousue », vous entrez dans l’approche verbale minimaliste. Vous le remerciez d’avoir consenti à faire ce test dans cette matière dans laquelle « il s’expose », une matière dans laquelle il échoue souvent et qu’en conséquence il n’aime pas plus qu’elle ne l’aime.
Alors vous vous penchez sur son test et observez ses erreurs. Vous en choisissez une que vous avez la certitude de pouvoir réparer en moins de cinq minutes, genre, et ce sont des
classiques :
Priorité des opérations en maths
Confusion entre article et pronom en français
Confusion entre utilisation du présent simple et présent en ing en anglais
Bref, faites-le gagner sur un morceau d’un sujet. Il va s’éclairer, vous aurez gagné la partie, il semble bien que vous sachiez vous y prendre, vous avez réussi le test de la première leçon. Vous êtes « la personne de la situation ».

 

4. Quelle approche pédagogique ?

Vous avez gagné en quelques minutes la bonne volonté sinon la confiance de votre nouvel élève, il va falloir maintenant qu’il est « inscrit à votre cours de soutien scolaire « transformer l’essai ». Pas question ici de « reproduire les conditions de l’école – à savoir un enseignement qui ne serait pas individuel, un enseignement qui serait principalement « oral », un enseignement qui avancerait au rythme de la classe et des « programmes à couvrir ». Votre voiture est en panne, vous avez identifié chaque pièce défectueuse, plus encore,
vous disposez de la séquence exacte de remplacement des pièces (séquence exacte d’apprentissage),
vous disposez de toutes les pièces standards (des cours écrits pour chaque sujet qui apportent la compréhension immédiate du sujet)
de l’assistance permanente d’un enseignant à chaque étape de la progression (poser des questions)
d’exercices progressifs qui confortent la compréhension et l’application du sujet.
D’objets concrets qui permettent de matérialiser les sujets en maths en particulier qui ont fait dire à un parent « Vous êtes le Montessori du collège et du lycée ».
De tests systématiques de début de séance qui confortent l’élève dans ses progrès.

 

5. Viser la transformation

Comme le souligne Malala Yousafzai : « Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde. » C’est cette transformation de l’élève que nous visons. C’est notre mission. Que les notes de l’élève en classe s’améliorent, que ses résultats s’améliorent, que son attitude vis-à- vis de la matière soit « transformée ». Cette approche, incarnée par Maths Rattrapage, vise à cette transformation : une matière qui était une barrière devient un levier de bons résultats en classe et un outil de perspective de carrière. Notre mission est d’apporter cet outil de changement à chacun de nos élèves, en personnalisant le parcours de remise à niveau pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *