Les maths en 3ème

Mathématiques de 3ème

La classe de 3ème en maths est l’année de toutes les préparations. Hormis le fait qu’il s’agit de l’année du brevet, c’est l’année où il faut tout apprendre, tout connaître les bases qui serviront au lycée. Ces bases ne seront jamais revues ensuite en seconde, elles seront supposées connues. Il ne s’agit pas de quelques bases ; on peut y répertorier tout ce qu’est le calcul arithmétique, le calcul algébrique (Nombres relatifs, développements, factorisations), Pythagore, la trigonométrie avec sinus, cosinus, tangente, les équations y compris les équations de droite, les statistiques, Thalès.

 Bref, tout y est ou presque, et en classe de seconde, plus moyen de revoir ces notions, sauf à MATHS Rattrapage, sauf dans un cours de soutien scolaire. C’est la raison pour laquelle disposons-nous, dans nos locaux, de cours structurés, que l’on va qualifier « d’auto suffisants », parce qu’ils vont permettre à l’élève d’aborder n’importe quel sujet – peu ou pas connu du tout – et de l’assimiler en un temps record avec théorie et exercices graduels associés. Ces cours sont fréquemment plébiscités par nos élèves qui nous demandent toujours pourquoi n’est-ce pas comme cela à l’école ?

Donc pour l’année de brevet, en maths, il est recommandé de faire des stages de remise à niveau sur tous ces sujets qui vont servir d’épines dorsales toutes les années de lycée. Une fois cette remise à niveau faite, l’idéal est un soutien hebdomadaire jusqu’au brevet. En résumé, l’année du brevet n’est pas simplement une année scolaire comme les autres, elle est l’année de préparation parfaite pour toutes les années suivantes de lycée. Donc pas d’économie cette année-là, parce que cette « économie » coûtera cher, mais un investissement qui soulagera considérablement et les efforts de l’élève et les investissements à faire dans les années qui suivent. Compte tenu de la dégradation de l’enseignement des maths en France, il est très important de faire investissement adéquat dès les années de collège, donc au plus tard en classe de troisième, l’année du brevet.