Les maths en 2nd

Les mathématiques de Seconde

Je vous invite à lire l’article qui concerne les maths en classe de troisième. Cet article vous donnera un éclairage intéressant sur ce qui se passe en classe de seconde. La classe de seconde n’est pas qu’un passage symbolique du collège au lycée, bien que ceci à lui tout seul constitue un changement important, comme le changement d’établissement le plus souvent.

La classe de seconde en mathématiques aborde des sujets entièrement nouveaux et ne se préoccupe plus du tout des sujets antérieurs, mais les utilisent à chacun instant. Quand on a compris cela, on comprend qu’un élève qui passe en seconde avec une moyenne en troisième pas mauvaise de 10, 12 voir 14 sur 20 perdent le plus souvent six points en arrivant en seconde. En effet une moyenne de 10, 12, 14 en troisième, signifie que l’élève a acquis 50 60 70 % du programme de troisième, mais reste assez loin des 100 % nécessaires à la réussite en classe de seconde.

Donc en classe de seconde, l’élève se retrouve très souvent dans la confusion, parce qu’il doit faire face à des sujets nouveaux en utilisant des bases qu’il ne connaît qu’à 50, 60 ou 70 % dans le meilleur des cas. La conséquence de ça c’est que la plupart du temps il est submergé et il ne sait absolument pas par quel bout commencer. Alors pour nous parents, trois questions se posent : « Est-ce parce que l’élève ne travaille pas suffisamment ?». Mais comment travailler lorsque vous ne savez pas par quel  bout commencer ? Donc les cours de soutien scolaire ne vont pas se contenter d’un cours de maths, mais d’une orientation de l’élève sur les actions de rattrapage à entreprendre, et un programme de remise à niveau accepté par les élèves, non seulement dans nos centres de soutien scolaire, mais également en fournissant à l’élève des supports qui lui permettront de travailler efficacement aussi à la maison. Voyez, pour sortir de cette confusion, il ne suffit pas de « répéter » le cours fait en classe, ni même de l’expliquer différemment ; il faut être capable d’identifier tous les sujets antérieurs connectés au sujet présent.

Bien sûr il faudra compter sur les stages de vacances, à la Toussaint, à Noël, en février, à Pâques, en été, pour remettre l’élève à niveau, pour permettre sa progression pendant que l’école s’arrête, et un soutien constant à l’année pour l’aider sur tous les sujets nouveaux qui arrivent. Les équations, les fonctions, les statistiques, les probabilités, tous ces sujets sont abordés à un niveau qui ne tolère aucune lacune antérieure.

Enfin la classe de seconde va être la classe d’orientation : littéraire, économique, scientifique. Mais ne nous y méprenons pas, pour faire une classe scientifique, il est fortement recommandé d’avoir une moyenne supérieure à 14 en maths en classe de seconde.